La voie des sans voix

Convention contre la torture: La Côte d’ivoire mauvais élève

0 171

Ce jeudi 8 novembre 2018, à Abidjan-Cocody, les 2 Plateaux la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants a prié la Côte d’Ivoire à déposer son 1er rapport. « Depuis sa ratification par la Côte d’Ivoire, le 18 décembre 1995, le pays n’a jamais soumis de rapport initial », a indiqué Isidore Ngueu Leu, responsable des droits de l’homme pour l’Afrique de l’Organisation mondiale contre la torture.

À la suite de son collègue défenseur des droits humains, Paul Angame, Président de la FIACAT, Fédération Internationale de l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture a dressé un bilan peu reluisant des droits humains en Côte d’Ivoire. S’appuyant sur le rapport de la commission d’enquête, publié le 20 juillet 2011, concernant les violations des droits de l’homme et droit international humanitaire commises pendant la crise post-électorale, 296 cas de torture ayant entraîné la mort 1 354 cas de torture, 1 135 cas de traitements cruels et dégradants. Poursuivant, le conférencier a ressorti le rapport de la CDVR qui fait lui cas de 5 501 cas de torture et de mauvais traitement et 2 601 cas d’enlèvement et séquestration.

Face à ces chiffres, Paul Angaman s’étonne que la Côte d’Ivoire n’ait pas pu produire de rapport depuis plus de 20 ans. Bien qu’il reconnaisse les efforts faits par Abidjan, le défenseur des droits de l’homme exhorte le pouvoir d’Abidjan à produire un rapport pour que la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants sache si Il avance ou régresse.

 

 

commentaires
Chargement...
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir plus de billets et de chroniques !
Merci pour l'enregistrement. Vous devez confirmer votre adresse email avant de pouvoir vous envoyer. Vérifiez votre courrier électronique et suivez les instructions.
Nous respectons votre vie privée. Vos informations sont sécurisées et ne seront jamais partagées.
Ne manquez pas. Inscrivez-vous aujourd'hui.
×
×
WordPress Popup Plugin
%d blogueurs aiment cette page :