La voie des sans voix

Les Parlementaires ivoiriens se penchent sur le cas des travailleurs domestiques en Côte d’Ivoire

0 90

Du 22 au 23 octobre 2018, un atelier a été organisé à destination d’une vingtaine de Parlementaires de l’Assemblée Nationale et du Sénat de Côte d’Ivoire.

A l’initiative de la Friedrich-Ebert-Stiftung et de ses partenaires pour la circonstance, l’OIT (Organisation Internationale du Travail) et le RIDDEF (Réseau Ivoirien pour la Défense des Droits de l’Enfant et de la Femme), cet atelier visait à offrir l’occasion de réfléchir et mobiliser les acteurs stratégiques, les Parlementaires en particulier, autour de la question de la protection sociale des travailleurs domestiques en Côte d’Ivoire.

Les statistiques données par l’OIT montrent que 60 millions de travailleurs domestiques sur 67 millions, soit 89,55%, dans le monde n’ont accès à aucune forme de sécurité sociale alors que plusieurs pays, dont la Côte d’Ivoire, sont signataires de la Convention N°189 de l’OIT qui offre une protection spécifique aux travailleurs domestiques. Cette Convention, que la Côte d’Ivoire n’a pas encore ratifié, fixe en effet les droits et principes fondamentaux, et impose aux États de prendre une série de mesures en vue de faire du travail décent, une réalité pour les travailleurs domestiques.

« Notre travail est très difficile. Nous ne connaissons pas nos droits. C’est pourquoi, nous sommes beaucoup exploités. Nous n’avons pas de jours de repos ou de congés. Nous ne sommes pas déclarés… » a lancé Mme Kouassi Valérie, Présidente du Syndicat National des travailleurs domestiques – Côte d’Ivoire (SYNATD-CI).

Pour M. Thilo SCHÖNE, Représentant Résident de la Friedrich-Ebert-Stiftung, la Côte d’Ivoire a aujourd’hui une forte croissance qui doit être inclusive et prendre en compte les besoins fondamentaux de tous les hommes afin de réduire la pauvreté et les inégalités sociales. Quant aux Députés et Sénateurs, ils admettent à l’unanimité qu’une proposition de Loi serait plus réaliste que la ratification de la Convention N°189.

commentaires
Chargement...
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir plus de billets et de chroniques !
Merci pour l'enregistrement. Vous devez confirmer votre adresse email avant de pouvoir vous envoyer. Vérifiez votre courrier électronique et suivez les instructions.
Nous respectons votre vie privée. Vos informations sont sécurisées et ne seront jamais partagées.
Ne manquez pas. Inscrivez-vous aujourd'hui.
×
×
WordPress Popup Plugin
%d blogueurs aiment cette page :