La voie des sans voix

L’Union des soroïstes exorte Guillaume Soro à se presenter à la succession de ADO en 2020

0 509

L’Union des soroïstes (UDS), après sa rentrée politique en juillet 2017 a tenu samedi, son premier conseil national. C’était dans la commune de Treichville, dans l’enceinte de la Bourse du Travail. Une occasion qui a réuni les différentes coordinations de ce mouvement de soutien au président de l’assemblée nationale, Guillaume Soro.

Prévu à 9h, c’est finalement à 12h27 que la cérémonie a débuté avec la traditionnelle libation des chefs Atchan de, Treichville et la bénédiction d’un collège de religieux constitué d’imams et de pasteur.

C’est à Mamadou Traoré, président du comité d’organisation, qu’est revenue la tâche d’ouvrir solennellement ce premier conseil national de l’UDS. Non sans revenir sur les raisons de la création de ce mouvement et faire l’état des lieux des actions menées sur le terrain. En effet, selon Mamadou Traoré, le mouvement de soutien à Soro a recruté 40.000 membres en 13 mois d’existence ; «le 8 juillet 2017, nous étions 18.000 membres. Aujourd’hui nous sommes implantés dans les 31 régions du pays et dans la diaspora avec plus de 58.000 membres». Mais pour porter Guillaume Soro à la tête de la Côte d’Ivoire, il faut, toujours selon le Pco, «prôner le soroïsme pour faire de l’UDS la première force politique en Côte d’Ivoire».

A la suite du Pco, c’est un autre cadre qui a pris la parole pour renchérir sur les propos de son prédécesseur.

«Soro n’est pas seul» ! C’est avec ces mots que Moussa Touré, parrain de l’UDS est entré dans le vif du sujet. L’homme est chaleureux et use de son charisme pour galvaniser la foule venue en grand nombre pour la circonstance. On le verra surfer de temps à autre sur le terrain affectif. Car dira-t-il ; «GuillaumeSoro est l’enfant chéri de la Côte d’Ivoire». La foule acquiesce par des acclamations. Pour Moussa Touré, Guillaume Soro est «un modèle pour la jeunesse ivoirienne», il est celui «qui incarne la flamme du changement». Pour le parrain, l’heure est à la prise de position. Il faut choisir son camp. Entre «le camp du peuple et le camp d’un petit groupe émanant du peuple» ou encore «le camp du changement ou celui d’un conservatisme sectaire».

Pour les soroïstes, la question ne se pose pas. Ils ont fait le choix «du changement». Le choix de Guillaume Soro.

Même son de cloche pour Loukimane Camara, député de Bouna et par ailleurs représentant de Guillaume Soro à ce rassemblement.

Quand vient le tour du président de l’UDS, Marc Ouattara, de prendre la parole, c’est pour encourager ses camarades soroïstes à demeurer fermes dans leur choix de suivre l’homme. Une phrase pour mettre les uns et les autres en confiance «n’ayez pas peur».

Marc Ouattara insiste cependant sur une chose, «la république de confiance» qu’il faut bâtir avec Guillaume Soro. Il décrit cette république comme une république qui est «ferme dans ses principes et ses valeurs». Une république dans laquelle «la fraude et l’injustice ne seront pas tolérées».

Notons qu’à ce rassemblement, un représentant d’Henry Konan Bédié – M. Taï – a affirmé le soutien du PDCI à cette initiative pour, dit-il, «remettre notre pays sur la voie qu’elle n’aurait jamais dû quitter, celle de la paix, du développement participatif, et de l’équité».

Prochain grand rendez-vous des Soroïstes, 2019. Il sera question de «confirmer la candidature de Guillaume Soro pour les élections présidentielles de 2020».

La relève évoquée par le président Alassane Ouattara sera-t-elle assurée par l’actuel président de l’Assemblée Nationale Guillaume Soro ? 2020 nous dira.

 

Tingbo

 

 

commentaires
Chargement...
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir plus de billets et de chroniques !
Merci pour l'enregistrement. Vous devez confirmer votre adresse email avant de pouvoir vous envoyer. Vérifiez votre courrier électronique et suivez les instructions.
Nous respectons votre vie privée. Vos informations sont sécurisées et ne seront jamais partagées.
Ne manquez pas. Inscrivez-vous aujourd'hui.
×
×
WordPress Popup Plugin
%d blogueurs aiment cette page :