La voie des sans voix

Bonne gouvernance : Le MAEP restitue les résultats de son évaluation de la gouvernance en Côte d’Ivoire

0 110

La problématique de la bonne gouvernance en Afrique en général, et en Côte d’Ivoire en particulier reste une préoccupation majeure pour les ivoiriens et tous ceux qui ont un intérêt dans le pays. La Côte d’Ivoire est-elle en bonne voie en termes de bonne gouvernance à défaut d’en être un exemple ? La Commission nationale du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (CN-MAEP) a évalué les mécanismes de gouvernance en Côte d’Ivoire. Et, le 24 juillet dernier, en présence du Vice-président ivoirien, Daniel Kablan Ducan, la commission a procédé à la restitution de l’évaluation. C’était à l’auditorium de la Primature à Abidjan-Plateau.

Le mardi dernier, après une longue période d’étude, d’enquêtes de terrains et de discussions avec les différentes composantes socioéconomiques de la Côte d’Ivoire, la CN-MAEP présidé par M. Bernard KONAN a, en présence du vice-président ivoirien – M. Daniel Kablan Duncan et du chef de la Mission d’Evaluation Externe Pr. Moustapha Khayal, à la restitution de l »évaluation de la gouvernance de la Côte d’Ivoire par la Mission d’évaluation externe du MAEP aux autorités ivoiriennes et aux parties prenantes.

A cette cérémonie qui s’est tenue à l’auditorium de la Primature, c’était l’occasion pour la commission de présenter le travail conduit par la commission. En effet, il s’agissait, lors de cette évaluation de sillonner le pays et recueillir les avis des citoyens concernant la question de la bonne gouvernance.

Ainsi, la mission scindée en deux équipes déployées dans deux zones. La zone Sud (Grand-Bassam, Aboisso, Abengourou et San Pedro) et la zone Nord (Man, Bouaké, Korhogo) pour permettre aux citoyens de ces différentes zones de « s’exprimer sur les défis en matière de bonne gouvernance et les propositions d’amélioration ». Selon les localités, 50 à 100 personnes ont été entendues et leurs avis pris en compte.

Les participants ont eu à se prononcer sur 4 composantes thématiques à savoir – la démocratie et la gouvernance politique, la gouvernance économique et le management, la gouvernance des entreprises et le développement socioéconomique. Les travaux étaient dirigés par Pr. Babacar Gueye, Mustapha Mekideche, Pr. Karim Ben Kahia et Pr. Babacar Ndiaye.

On note globalement que le gouvernement ivoirien et les parties prenantes font d’énormes efforts pour instaurer un climat de bonne gouvernance en Côte d’Ivoire. Toutefois, plusieurs sujets ont fait objet de discussion et des recommandations ont été énumérées par la commission à cet effet. Notamment les questions portant sur les inégalités entre sexe, « difficultés de création d’entreprise à l’intérieur du pays, l’état des infrastructures routières qui pénalise les agriculteurs et petit commerçants, la déconnection entre grande entreprise et le reste de l’économie, les problèmes de financement, la question du foncier dans le développement de l’agriculture, l’enjeu de la formation et la disponibilité des compétences humaines ».

Le vice-président ivoirien, après avoir félicité les membres de la commission a assuré les experts « de ce que leurs recommandations et observations feront l’objet d’un examen approfondi par le Gouvernement en Conseil des Ministres, afin de procéder aux ajustements et réorientations nécessaires ».

On souligne que la procédure d’évaluation du MAEP comporte 4 phases réparties en deux types d’évaluation. L’évaluation interne réalisée par la Commission nationale de gouvernance et l’évaluation externe menée par les experts africains.

Notons que depuis le 29 janvier 2015 la Côte d’Ivoire est devenue le 35ème État partie du MAEP.

Tingbo

commentaires
Chargement...
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir plus de billets et de chroniques !
Merci pour l'enregistrement. Vous devez confirmer votre adresse email avant de pouvoir vous envoyer. Vérifiez votre courrier électronique et suivez les instructions.
Nous respectons votre vie privée. Vos informations sont sécurisées et ne seront jamais partagées.
Ne manquez pas. Inscrivez-vous aujourd'hui.
×
×
WordPress Popup Plugin
%d blogueurs aiment cette page :