La voie des sans voix

 Fuite de pétrole à Port-Bouët : Le CIAPOL rassure

0 291

L’une des informations majeures du week-end dernier a été la fuite de pétrole brut constatée sur un pipeline de la Société Ivoirienne de Raffinage (SIR) à proximité du marché de nuit de Port-Bouët, dans la nuit du samedi 23 juin dernier. Dès les premiers instants de l’incident des actions conjointes de la SIR, des forces de l’ordre et du GSPM sous le contrôle du Centre Ivoirien Anti-Pollution (CIAPOL) ont permis sécuriser la zone et les populations ne courent plus aucun risque.

Dans un communiqué du ministère de la salubrité, de l’environnement et du développement durable rendu public le hier, le CIAPOL rassure les populations de la commune de Port-Bouët ainsi que l’ensemble des abidjanais que l’incident est sous contrôle. En effet, informé le dimanche 24 juin dernier de l’incident survenu suite à des opérations de pompages d’un pétrolier, le CIAPOL s’est immédiatement rendu dans la commune de Port-Bouët en vue d’effectuer un constat d’usage et remonter l’information au ministère de tutelle.

Selon le rapport du CIAPOL ? Le niveau de déversement de pétrole étant inférieur à une tonne, il n’était pas nécessaire de faire appel à la cellule de crise du Plan Pollumar. Toutefois, un comité de crise a été mis en place à la SIR avec la participation du CIAPOL qui fait un rapport régulier à Mme Anne Ouloto, ministre en charge de l’environnement – comme nous avons pu lire dans le communiqué du cabinet du dit ministère.

Des mesures ont été prises pour assainir la zone touchée par cette fuite de pétrole. Il s’agit principalement :

–       De la sécurisation du lieu de déversement ;

–       Du pompage du produit déversé ;

–       Du décapage des sols souillés en vue d’un traitement.

Le CIAPOL et le ministère de l’environnement tiennent donc à rassurer les populations qu’aucun danger n’est à relever pour l’heure.

Rappelons que les opérations de pompages ont été suspendues et las vannes du tuyau en cause ont été fermées par la SIR.

 

Tingbo

commentaires
Chargement...
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir plus de billets et de chroniques !
Merci pour l'enregistrement. Vous devez confirmer votre adresse email avant de pouvoir vous envoyer. Vérifiez votre courrier électronique et suivez les instructions.
Nous respectons votre vie privée. Vos informations sont sécurisées et ne seront jamais partagées.
Ne manquez pas. Inscrivez-vous aujourd'hui.
×
×
WordPress Popup Plugin
%d blogueurs aiment cette page :