La voie des sans voix

Quinzaine nationale de la salubrité : 15 jours d’actions gouvernementales et citoyennes pour la sauvegarde de l’environnement

41

Du 02 au 17 juin, la Côte d’Ivoire vivra l’édition 2018 de la Quinzaine nationale de l’environnement et du développement durable. Le ton de cette quinzaine de sensibilisation et d’action pour la sauvegarde de l’environnement a été donné le 1erjuin dernier à la salle de conférence du ministère de la salubrité, de l’environnement et développement durable. La ministre Anne-Désirée Ouloto a réitéré sa ferme volonté de faire de notre pays un modèle en ce qui concerne la salubrité.

Cette année, le thème retenu pour la quinzaine nationale de la salubrité est « La Côte d’Ivoire, terre promise, sans déchets plastiques, sans pollution ». Un thème qui invite à la prise de conscience de chaque citoyen qui est tenu de protéger l’environnement des déchets plastiques et de toutes autres formes d’ordures ou de pollution.

En effet, les récents rapports concernant les déchets plastiques et la dégradation de l’environnement sont alarmants. On dénombre chaque année, 500 milliards de sacs plastiques utilisés dans le monde et pas moins de 8 millions de tonnes de plastiques qui finissent dans les océans. Surtout que 50% du plastique que nous utilisons est à usage unique – jetable.

En Côte d’Ivoire, malgré le décret du 22 mai 2013 portant interdiction de la production, de l’importation, de la commercialisation, de la détention et de l’utilisation de plastique à usage unique, les populations restent rigides dans leurs habitudes. Cependant, il n’est nullement question pour la ministre Anne Ouloto et l’Etat ivoirien de se résigner. Il faut multiplier les efforts de sensibilisation et d’actions concrètes pour parvenir à un changement progressif des habitudes en vue d’atteindre le seuil de salubrité escompté.

A cet effet, la quinzaine nationale de l’environnement se déroulera autour de cinq grands axes, à savoir :

–       1erjuin – Cérémonie de lancement de la quinzaine en présence de la ministre Anne Ouloto, des membres de son cabinet et des partenaires du ministère de la salubrité, de l’environnement et du développement durable.

–       2 juin – Opération grand ménage dans la ville de Bonoua en vue d’encourager l’implication de la population pour la sauvegarde de l’environnement ; suivi d’activités éclatées dans les communes des districts d’Abidjan et de Yamoussoukro.

–       Campagnes de sensibilisation du public dans les deux districts autonomes et dans les directions régionales du MINSEDD. Ces campagnes ont pour objectifs de véhiculer des messages accrochants, en vue de faire adhérer la politique gouvernementale en matière de salubrité, d’environnement et de développement durable.

–       Conférences, panel et projection de films sur la protection de l’environnement.

–       Les journées portes ouvertes. Ce cadre d’échanges permettra aux populations d’en savoir plus sur les actions et les partenaires du MINSEDD ainsi que les actions gouvernementales pour la protection de l’environnement.

A ces activités clés, s’ajouteront des séances de planting d’arbres, le 1ersalon de l’agro-industrie (AgrieDays).

Aussi, cette journée vise à marquer la célébration de trois journées importantes pour la protection de l’environnement : la Journée Mondiale de l’Environnement – le 05 juinavec pour thème « Combattre la pollution plastique » ; la Journée Mondiale des Océans – le 08 juindont le thème est « Rendons propre notre Océan » et la Journée Mondiale de la Lutte contre la Désertification et la Sécheresse – le 17 juin, autour du thème « les consommateurs qui investissent intelligemment dans les terres ».

Espérons que ces 15 jours susciter en chaque ivoirien le désire et la volonté d’adopter résolument des habitudes exemplaires pour la protection du patrimoine écologique ivoirien.

Tingbo

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir plus de billets et de chroniques !
Merci pour l'enregistrement. Vous devez confirmer votre adresse email avant de pouvoir vous envoyer. Vérifiez votre courrier électronique et suivez les instructions.
Nous respectons votre vie privée. Vos informations sont sécurisées et ne seront jamais partagées.
Ne manquez pas. Inscrivez-vous aujourd'hui.
×
×
WordPress Popup Plugin
%d blogueurs aiment cette page :