La voie des sans voix

la Côte d’Ivoire rejoint officiellement le mouvement international U-report

284

Ce mercredi 7 février 2017, le ministre de la jeunesse et de la promotion de l’emploi, Sidi Tiémoko Touré en partenariat avec l’Unicef a procédé au lancement officiel du mouvement citoyen de jeunes ivoiriens U-report Côte d’Ivoire. La cérémonie s’est déroulée à l’espace Latrille Event en présence de la dynamique équipe des U-report Côte d’Ivoire et de millier de jeunes venus des communes du district d’Abidjan et des villes de l’intérieur de pays.

Il y’a un an, U-report Côte d’Ivoire s’est installé dans les habitudes des jeunes ivoiriens comme une plateforme technique d’informations utiles et de formations ouverte à tous et à toutes sortes de préoccupations. Des 45 pays que compte le mouvement U-report, la Côte d’Ivoire est le premier pays d’Afrique francophone.

Aujourd’hui, la plateforme virtuelle compte plus de 172.000 fans repartis dans toutes la Côte d’Ivoire. ce ne sont pas que des fans mieux ce sont des jeunes engagés qui passent à l’action pour servir leurs communautés et faire bouger les lignes en ce qui concerne la prise en compte de la voix des jeunes dans le processus de prise de décisions au plus haut sommet de l’Etat ainsi qu’au sein des institutions et organismes internationales.

U-report est d’abord et avant tout un outil de planification, d’informations et de suivi pour les organisations. De ce fait les U-report organisent et participent à des sondages toutes les deux semaines aux fins de connaitre les avis des jeunes sur des questions d’intérêt. L’équipe nationale est également ouverte 24 h sur 24 pour informer les jeunes qui ont recours à eux. En plus de cette fonction d’informations utiles sur les questions de santé, d’emploi et de civisme ; U-report organise des Live Chat où les membres de la communauté ont l’occasion d’échanger avec des experts de domaine précis, entre autres, la santé reproductive et sexuelle, les nations-Unis et l’emploi.  Pour terminer, retenons que tout membre du mouvement U-report à la responsabilité de :

  1. Prendre la parole (par la participation aux sondages et live chat) ;
  2. Rapporter les faits (cela se matérialise par la dénonciation des dysfonctionnements de sa communauté et proposer des solutions) ;
  3. S’engager pour le droit des enfants (le principal combat des U-report est la lutte contre la violence faite aux enfants) ;
  4. Passer à l’action (être le changement qu’on attend de la société par l’accomplissement d’actions citoyennes)
  5. Inspirer (être un modèle dans la communauté pour aboutir au changement).

Aussi, pour amplifier leur voix, les U-report sont en étroite collaboration avec l’Unicef, le Ministère de la jeunesse de Côte d’Ivoire et plusieurs mentors qui les coachent et portent haut leurs solutions et aspirations.

Pour le représentant du gouvernement, M. Didi Touré Tiémoko, U-report représente un outil qui permettra de « mesurer l’efficacité des politiques mises en œuvre par les politiques ».

L’objectif de cette cérémonie de lancement est d’être le point de départ d’une prise de conscience chez les jeunes ivoiriens pour la matérialisation du changement et du développement de la Côte d’Ivoire. Alors, rejoins le mouvement et que ta voix compte !

Emily Tingbo

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir plus de billets et de chroniques !
Merci pour l'enregistrement. Vous devez confirmer votre adresse email avant de pouvoir vous envoyer. Vérifiez votre courrier électronique et suivez les instructions.
Nous respectons votre vie privée. Vos informations sont sécurisées et ne seront jamais partagées.
Ne manquez pas. Inscrivez-vous aujourd'hui.
×
×
WordPress Popup Plugin
%d blogueurs aiment cette page :