La voie des sans voix

FAIRE TABLE RASE DES PARTIS POLITIQUES

0 889

Il s’agit d’un pays. De la Côte d’Ivoire. D’avenir. Des jeunes, des femmes, des vieux, des enfants… 25 ans d’errements, de mensonges, de violences, de vols, de pillages, de collusions, de barbaries. Il s’agit de réfléchir, de proposer des solutions viables et innovantes. Faisons table rase des prédateurs, prestidigitateurs, des profiteurs. PDCI, RDR, FPI un ramassis de violence, d’ostracisme de concupiscence, d’expression peu audible de l’intelligence politique et économique.

Disons le tout net, il faut faire table rase de ces associations tribalistes et sectaires. Ces greniers à destruction étatique et organique. Tous obnubilés par les dividendes du roi économiste aux visions étrangement parallèles à la bonne gouvernance et à la justice. Nous ne parlerons pas des crush, des 294 tonnes d’armes détenues par l’armurier national, ni les marchés galactiques de Bictogo, ni les promotions claniques, ni Venance Konan dans sa destruction structurée idéologique et financière de fraternité matin. Même pas de Bouaké, qui s’enflamme pour les jupons d’une femme et sous le couvert d’un cordonnier-lieutenant. Il faut faire table rase de ces parties.

Il s’agit de la Côte d’Ivoire. Nos écoles, nos paysans, nos jeunes ne sont l’objet d’aucune attention. Que font les gouvernements successifs ? Dans une léthargie ou alors dans une activité féroce qui ramène à zéro les investissements. Routes biodégradables, universités à l’abandon. Désordre institutionnalisé dont madame Oulotto s’est généreusement frotté à Adjamé. Ces gouvernements sont la définition de l’expression tourner en rond ou plus prosaïquement : glander. Nous sommes dans une approche exponentielle du vide structurel et intellectuel. Aucune nation ne se construit sans union, sans réflexion, sans passion. Près de nous un procureur, des juges, une justice, une armée de pacotille et de paille nous ramènent de jour en jour proche des lettres de Chinua Atchebe.

La Côte d’Ivoire s’effondre. Oui, on condamne pour un bovin à 20 ans, pour un meurtre à 3 ans. Oui cette Côte d’Ivoire est une photographie quadrichromique d’une république des médiocres dont les origines sont à chercher dans la perte des puits pétroliers face au Ghana. A force de creuser on n’atteindra le firmament des incongruités. Nous baignons dans une opacité et naviguons vers 2020 dans un bateau ivre de méchanceté et d’inhumanité.

En 2017 on s’est réjouit d’avoir accueilli le monde. Une prouesse nationale a 22 milliards ! Pour quels dividendes ? A-t-on réglé les problèmes essentiels ? A-t-on parlé aux populations ? Un président plus intéressé par les miles que le mil dans les villes et dans les chenilles des thuriféraires. Ne me demandez pas qui est ivoirien ou pas. Le débat est qui aime ce pays ? Qui travaille vraiment pour ce pays ? Nous sommes dans un processus totalement inintelligible. Nous sommes dans une expression étouffée de l’autodestruction. Nous allons au suicide collectif en 2020,dans l’illégalité légendaire et historique de la CEI, sans une liste électorale fiable, sans consensus. Peut être finiront nous cette fois ci dans un hôtel de meilleure facture !? [Sous l’air de la marseillaise] Allons enfants de la patrie, se faire fracasser en 2020. Les jours les plus longs arrivent. Aux armes Dozos et assimilés… Nous les éternels pacifiques assistons impassibles a un choc des ambitions et des armes. Réveillez vous, Prenez 15 minutes. Pensez à ce pays. Imaginez-le autrement. Une autre Côte d’Ivoire est possible. Loin de ces parties, de ces parties politiques. Nous devons faire table rase.

 Lebel N’Goran

commentaires
Chargement...
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir plus de billets et de chroniques !
Merci pour l'enregistrement. Vous devez confirmer votre adresse email avant de pouvoir vous envoyer. Vérifiez votre courrier électronique et suivez les instructions.
Nous respectons votre vie privée. Vos informations sont sécurisées et ne seront jamais partagées.
Ne manquez pas. Inscrivez-vous aujourd'hui.
×
×
WordPress Popup Plugin
%d blogueurs aiment cette page :