La voie des sans voix

DU RIDICULE ET LA MAUVAISE FOI À EXPORTER

1 476

Ridicule, quand on condamne à 20 ans de prison un citoyen pour un bovin volé. Et qu’au même moment, on condamne un magistrat criminel à 3 ans pour un meurtre de sang-froid… Quand on annonce que l’espérance de vie est passée à 55 ans ; aucune étude… Et que 100 milliards auraient disparu des caisses de l’Etat à la sauvette, sans constat d’huissier ni aucune forme de contrôle légal … Quand on met de l’ordre sur le boulevard Nanguy Abrogoua à coup de millions, et que le même désordre revient deux semaines après…

Quand on gère un état avec le plaisir évident quotidien de violer les lois élémentaires sur les libertés publiques, l’endettement massif pour de détournements intensifs… On devrait pourvoir exporter le ridicule. Affréter des bateaux, des avions-cargos, des trains de marchandises de mauvaise foi dans le monde, et même dans la galaxie. Certainement, que les dirigeants sont perdus dans une tasse de thé de médium.

A lire aussi : L’injustice Est Un Indice De Pauvreté

Mais toi, le juge, qu’est ce qui t’empêche d’être un homme juste ? Toi le fonctionnaire qu’est ce qui t’empêche de dire non à ces voleurs à cols blancs ? Toi le militaire qu’est ce qui t’empêche d’être au service de la nation ? De laisser ton peuple être martyrisé pendant que tu glandes ? Oui, nous avons du ridicule et de la mauvaise foi à vendre à profusion. Incapables de payer les bourses de nos étudiants, mais capables de lever des sommes faramineuses pour des sommets de fanfarons sans lendemain.

Incapables de faire des routes, mais capables d’inventer 37 km de métro ou train ou x à plus de 900 milliards de franc CFA. On sait désormais à quoi sert un PHD et être expert en redressement économique. Vendre du vent et surtout produire du ridicule et de la mauvaise fois pour l’export. Bienvenue dans la plus prospère République des Médiocres. Vous aurez du ridicule et de la mauvaise foi en export !

Elewa Esan.

1 Comment
  1. […] DU RIDICULE ET LA MAUVAISE FOI À EXPORTER […]

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir plus de billets et de chroniques !
Merci pour l'enregistrement. Vous devez confirmer votre adresse email avant de pouvoir vous envoyer. Vérifiez votre courrier électronique et suivez les instructions.
Nous respectons votre vie privée. Vos informations sont sécurisées et ne seront jamais partagées.
Ne manquez pas. Inscrivez-vous aujourd'hui.
×
×
WordPress Popup Plugin
%d blogueurs aiment cette page :