La voie des sans voix

La Fondation Friedrich Naumann ouvre sa bibliothèque

0 217

« La liberté sans savoir est toujours en danger ; le savoir sans liberté est toujours vain », c’est avec cette citation de feu John Fitzgerald Kennedy que la fondation Friedrich Naumann a accueilli ses hôtes ce mardi. Malgré la pluie qui s’est abattue sur la commune de Cocody, les invités de la fondation, triés sur le volet, ont honoré de leur présence la cérémonie.

Le concept : un apéro du livre qui a réuni blogueurs, représentants de partis politiques, amoureux du livre dans le jardin de la fondation. Mme Sophie Konaté, Chargée de Programmes de la Fondation Friedrich Naumann après son mot de bienvenue a introduit deux panélistes, Dr. Kouao Geoffroy et M. Yéo Lassina tous deux écrivains ont instruit le public sur le thème : « Le livre, clé d’autonomisation et de savoir ».

Les deux hommes de lettres ont, pour l’essentiel, partagé leur expérience de lecteurs puis d’écrivains, avant d’inviter les uns et les autres à la lecture qui « permet de comprendre, de savoir et de posséder le monde ». Pour les panélistes, le livre a encore sa place à l’ère du digital. Car malgré tout, le livre demeure « la clé qui ouvre la porte du savoir ». À la suite des deux panélistes, M. Konaté, Directeur général des ivoiriens de l’extérieur a également partagé son enrichissante expérience avec le livre.

La blogueuse et écrivaine Rosine Kacou connue sous le nom de plume de Yehni Djidji dans son intervention a renchéri les propos de ses prédécesseurs. Elle a surtout mis un point d’honneur sur les bons réflexes pour aimer le livre. Entre autres, avoir toujours un livre sur soi, ne pas se mettre de pression dans le choix du livre, se laisser guider par nos centres d’intérêt et surtout partager son expérience de lecteur avec les autres.

C’est par une présentation du projet et une visite de la bibliothèque que la cérémonie a pris fin. On retient que la « Bibliothèque de la liberté » met à disposition des livres de divers genres qui sont pour la majorité des livres ivoiriens et africains et pour ce mois de novembre, la bibliothèque sera ouverte du mardi au jeudi entre 9h et 15h30.

Tingbo

commentaires
Chargement...
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir plus de billets et de chroniques !
Merci pour l'enregistrement. Vous devez confirmer votre adresse email avant de pouvoir vous envoyer. Vérifiez votre courrier électronique et suivez les instructions.
Nous respectons votre vie privée. Vos informations sont sécurisées et ne seront jamais partagées.
Ne manquez pas. Inscrivez-vous aujourd'hui.
×
×
WordPress Popup Plugin
%d blogueurs aiment cette page :