La voie des sans voix

À Adjouffou on consomme de l’eau potable sans facture

0 727

Dans plusieurs quartiers d’Abidjan plus ou moins défavorisés, le décor est le même que celui d’Adjouffou, sous-quartier de la commune de Port-Bouët, dans le sud de la capitale économique ivoirienne. Ici, on consomme l’eau de robinet, mais les factures ne viennent pas toujours de la  Société de distribution d’eau de la Côte d’Ivoire ‘’Sodeci’’.

On le sait, il est permis qu’un seul compteur d’eau desserve plusieurs habitations. Mais à condition que chaque locataire ait un sous-compteur. Ça c’est la norme ! La particularité dans les quartiers défavorisés tel qu’Adjouffou, il ne s’agit pas de sous- compteurs. Une à deux dizaines de concessions (cours communes) sont reliées à un seul et unique compteur d’eau.

En considérant qu’une concession dans ce quartier comprend en moyenne 13 maisons, le calcul rapide donne entre 130 et 260 habitations reliées à un seul compteur d’eau. Moyennant la modique somme de 3000 francs cfa payable chaque mois, tout locataire le sollicitant devient abonné parallèle de la Sodeci.

A Adjouffou, ne vous avisez pas à chercher le compteur qui vous fournit l’eau courante, une chasse au trésor s’avère nettement plus facile. Car, ici, la loi du silence et le mauvais lotissement du quartier n’est pas vraiment propice pour établir une traçabilité. Est-il nécessaire de préciser que cette sorte de surcharge fait considérablement baisser la pression de l’eau chez les vrais abonnés de la SODECI et même des abonnés parallèles.

Résultat, certains foyers se voient contraints de rester éveillés tard pour avoir ne serait-ce que pour avoir quelque goutte du liquide précieux : source de vie. Mais à qui s’en plaindre ? Vu qu’on a choisi l’illégalité, il faut assumer. Consommer sans payer, ça à aussi des conséquences.

Tingbo

commentaires
Chargement...
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir plus de billets et de chroniques !
Merci pour l'enregistrement. Vous devez confirmer votre adresse email avant de pouvoir vous envoyer. Vérifiez votre courrier électronique et suivez les instructions.
Nous respectons votre vie privée. Vos informations sont sécurisées et ne seront jamais partagées.
Ne manquez pas. Inscrivez-vous aujourd'hui.
×
×
WordPress Popup Plugin
%d blogueurs aiment cette page :