La voie des sans voix

MISS Côte d’Ivoire 2016 – Emploi Jeune – Émergence / Une combinaison qui n’a pas marché !

0 111

Untitled designLes lampions se sont éteints sur la 20e édition du concours de beauté Miss Côte d’Ivoire le samedi 04 juin 2016. Comme à l’accoutumée, l’élection de la reine de la beauté attire toujours du monde. En plus de 20 années d’existence, je n’ai jamais vu un événement rassembler tant de cadres. Du Ministre au Chancelier en passant par les hommes d’affaires…, tous étaient présents !!

Que recherchent-ils, que gagnent-ils, je ne pourrai y répondre, car, comme vous, je continue de m’interroger. Une chose est certaine,  le jour où je saurai, vous serez les premiers informés. En attendant de trouver des réponses à ces questions, revenons-en au thème de cette année : « Emploi jeune face au défi de l’émergence »

 Il faut le dire,  le ministère de l’Emploi et de la Jeunesse était partenaire au COMICI par le biais de l’agence emploi jeune. (Et il en a eu pour son argent). Si vous avez suivi comme moi la retransmission du concours, vous comprendrez pourquoi…

De toute ma vie, je n’avais jamais autant entendu les mots « Emploi Jeune » et « Emergence » que lors de cet événement. Si après cela l’agence Emploi Jeune n’est pas prise d’assaut, le ministère devra aller réclamer sa monnaie au COMICI!

 Était-il réellement nécessaire d’associer l’image de l’Emploi-Jeune à ce concours  de   beauté ? Je ne le pense et ne le crois pas. Car je trouve incongru, inopportun, inconvenant, inapproprié le thème « Emploi jeune face au défi de l’émergence » dans un concours de beauté où le seul mérite est juste d’être belle et ‘’intelligente’’. Me concernant, le concours Miss et Emploi – Jeune est une combinaison qui renvoie  un message subliminal  à la jeunesse : celui de jouer de sa beauté en ces temps de chômage généralisé.

13343157_10208516331258082_6947945095919576337_n

À quoi les organisateurs et l’agence Emploi-Jeune pensaient en utilisant ce thème-là ? Jusqu’à présent, je me pose la question. Les candidates ont-elles réellement compris le sens véritable de ce thème ? Je suis encore plus perplexe.

Ce que j’ai néanmoins retenu, c’est qu’à part nous gaver et d’utiliser abusivement les termes Emploi-Jeune et Emergence, les candidates au concours miss Côte d’Ivoire 2016 n’avaient  pas conscience du sens profond du mot respect. Parce que si tel avait été le cas, elles n’auraient pas invité les jeunes ivoiriens à quitter la voie de la facilité.

Dans le cas d’espèces, c’est le bossu qui se fout du dromadaire ! Tu prétends détester la facilité, mais c’est le concours Miss que tu as choisi comme échappatoire. La facilité t’horripile tellement que le seul effort que tu as eu à faire, c’est de te paonner devant des milliers de spectateurs et de téléspectateurs….

Bref, nous sommes en Côte d’Ivoire, le pays où le mot Émergence est conjugué à tous les temps, employé dans tous les contextes. A tort ou à raison, peut importe…du moment où l’Émergence est de la partie, tout baigne…

commentaires
Chargement...
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir plus de billets et de chroniques !
Merci pour l'enregistrement. Vous devez confirmer votre adresse email avant de pouvoir vous envoyer. Vérifiez votre courrier électronique et suivez les instructions.
Nous respectons votre vie privée. Vos informations sont sécurisées et ne seront jamais partagées.
Ne manquez pas. Inscrivez-vous aujourd'hui.
×
×
WordPress Popup Plugin
%d blogueurs aiment cette page :