La voie des sans voix

Yodé et Siro : « Il y a eu… » le parrain qui est totalement passé à côté

0 135

SidiLes 20 ans de Yodé et Siro ont été l’occasion pour les hommes politiques de s’adresser à leurs cibles. Une sorte de meeting improvisé. Un exercice qui demande d’être un habitué de ce genre d’endroit et de public. Et cela tous l’ont compris. Tous, sauf le ministre Sidi Touré.

« Haut parrain » du concert-anniversaire, il a montré au yeux de tous qu’en matière de communication, il vient d’arriver. Voici quelques éléments de décryptage de l’environnement. A ce concert prennent part des « monstres politiques ». Guillaume Soro et Michel Gbagbo. Des noms bien connus. Des noms qui dès qu’ils sont prononcés suscitent l’hystérie. Notre jeune ministre, même s’il est de plus en plus connu sur internet, reste un parfait inconnu pour le grand public.

Au niveau de prise de parole : Sidi Toure aurait dû parler en premier et laisser Guillaume Soro et Michel Gbagbo continuer leur spectacle qu’ils ont démarré dans les tribunes. Accolade et photo, cette cordiale bataille devait finir sur le ring. Sidi Touré était l’intrus. Il aurait dû donner le coup d’envoi et laisser les autres s’affronter. Malheureusement pour lui, on lui passe le micro juste après le Président de l’Assemblée nationale, rompu à cet exercice depuis des décennies.

LG

Du contenu du discours : Guillaume Soro se croit dans un stade (et il le dit). Et il se lâche. Il interpelle la mémoire des Ivoiriens, de la génération 90… Et bien malin, il marche sur les plates-bandes du parrain en s’adressant aux jeunes et en touchant les sujets de jeunesses. « Tant qu’il y aura une jeunesse dynamique, une jeunesse qui en veut et qui veut aller de l’avant, le Zouglou vivra… », Lance-t-il sous les ovations et les cris de la foule. Son discours va durer environ 1minute 52 secondes. Lorsque le PAN passe le micro au ministre de la jeunesse ce dernier est hésitant.

Il commence sur une accroche trop vague. « Nous venons de loin ». A ce niveau là, il faut avoir des béquilles sur lesquelles s’accrocher. Par exemple, saluer Guillaume Soro et Michel Gbagbo rassemblés autour du Zouglou et enchainer sur le fait que la réconciliation est possible par la jeunesse d’hier et celle d’aujourd’hui. A peine parle-t-il qu’il est stoppé net : Le public réclame Michel… Michel Gbagbo.

Le ministre Sidi est embêté et ne sait que faire du micro. John Jay l’animateur va le lui prendre et le remettre au Fils de Laurent Gbagbo en criant : « Michel Gbagbo ». A ce moment, on aperçoit sur l’écran géant, Gervais Couibaly suggérer Au fils Gbagbo de repasser le micro au ministre de la jeunesse, parrain du concert. Ce que Michel va faire faisant signe qu’il pendra la parole après. Hélas, notre jeune ministre est déjà perturbé. Il va s’enfoncer, malgré le fait qu’il aurait pu se sauver. Parcequ’à ce moment là, il prend Michel dans ses bras et dit « Vous voyez, c’est ça la Côte d’Ivoire qu’il nous faut célébrer ». Bonne accroche.

la suite on la connaît. Elle sera catastrophique : « Il y a eu… euh.. il y a eu. Il y a eu. Il y a eu »… long moment de solitude du ministre avant d’atterrir sur « le reaggea ». « Il y a eu le reaggea, et nous avons notre reagea en Côte d’Ivoire qui est le Zouglou qui vivra, vivra vivra avec tous ses enfants », lance-t-il avant de se retourner aussitôt avec comme dernière phrase la gorge nouée » : « Michel tu as la parole ».

34 secondes pour un discours sans fond ni forme. Conclusion de cette riche expérience. Parler à un public est une affaire d’expérience. Et quand on est ministre on n’a pas d’excuse. Soit on sait parler, et on le fait bien. Soit on ne maitrise par l’exercice et on se tait. Sidi Touré a compris la leçon. Il est un homme de terrain, pas un parolier.

commentaires
Chargement...
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir plus de billets et de chroniques !
Merci pour l'enregistrement. Vous devez confirmer votre adresse email avant de pouvoir vous envoyer. Vérifiez votre courrier électronique et suivez les instructions.
Nous respectons votre vie privée. Vos informations sont sécurisées et ne seront jamais partagées.
Ne manquez pas. Inscrivez-vous aujourd'hui.
×
×
WordPress Popup Plugin
%d blogueurs aiment cette page :