La voie des sans voix

Affaire #SaveTenin : les fausses vraies excuses de la SGBCI

93

 

ImpressionLe combat pour la reconnaissance des droits et de la dignité des personnes à mobilité réduite est loin d’être gagné en Côte d’’Ivoire. Comme chacun le sait, depuis décembre 2015, nous nous sommes engagés à soutenir Soro Nehouele Tenin, Dans l’affaire qui l’oppose à la Société générale de banque en Côte d’Ivoire (SGBCI) depuis août 2015.

Cette banque refuse que dame Soro Tenin, sur un fauteuil roulant, ait accès à la banque pour effectuer ses opérations. «L’on n’entre pas dans notre banque avec un fauteuil roulant »; tels sont les propos tenus à Tenin à l’agence SGBCI du Vallon aux Deux-Plateaux, commune de Cocody. Ainsi, les deux parties se sont retrouvées devant les tribunaux. Et le 14 octobre 2015, Madame TOURE Aminata, juge déléguée dans les fonctions du Tribunal de Commerce d’Abidjan, statuant en matière de référés, recevait Tenin Soro dans son action et ordonnait à la SGBCI de « permettre à madame Soro Nehouele Tenin d’avoir librement accès à la banque et à son compte bancaire pour y effectuer des opérations ». Au soutien de sa décision, la juge énonçait à la banque que le « handicap ne doit nullement être un frein à cet accès » Tout en ajoutant qu’ « il revient à la SGBCI de prendre des disposions pour permettre à ses clients, personnes handicapées se déplaçant en fauteuil roulant d’avoir accès à la banque ».

Contre toute attente, la SGBCI décidée à faire souffrir une partie de sa clientèle ( les Handicapés) a interjeté l’appel. Le prochain rendez-vous devant le Cour d’appel est prévu pour le 15 janvier . Dans cette attente et face à la montée de la pression de l’opinion publique notamment la « communauté Save Tenin » la SGBCI tente maladroitement de faire croire qu’elle a réviser sa position. Pour preuve, lorsque nous avons appelé à une campagne virale visant à la fermeture de la page Facebook de la SGBCI, la réaction de la SGBCI ne sait pas faite attendre. Dans une déclaration laconique publiée le 31 décembre 2015 sur sa page Facebook et attribuée à son Administrateur Directeur Général, Hubert de SAINT JEAN, la banque tente de se raviser en proposant de réhabiliter l’accès de toutes ses agences aux personnes à mobilité réduite. Ledit communiqué se termine par ce qui semblerait être des excuses à l’ endroit de la concernée en ces termes : « Nous ne saurions terminer sans adresser nos excuses à Mlle SORO pour les désagréments qu’elle a dû rencontrer dans son agence ». Qu’à cela ne tienne ! Si d’aucuns ont tenu à saluer ce premier pas de la SGBCI, cependant la « communauté Save Tenin » tient tout de même à rappeler que de telles excuses, si elles étaient vraiment sincères, ne sauraient se faire avec un manque aussi flagrant de solennité et de formalité .

CreÌa 3

En effet, cette fameuse déclaration n’a jamais fait l’objet d’adresse à Soro Tenin encore moins à son avocat et ni à la presse. Toute chose qui nous laisse penser que ledit communiqué et les excuses y afférentes ressemblent plus à un coup de communication, qui plus est, dans une période (le 31 décembre) où la plupart d’entre nous avaient plutôt l’esprit à la fête. Cette stratégie ne passera pas.

En tout état de cause, si cette banque est vraiment sérieuse et sincère, elle devrait commencer par présenter des excuses formelles et sérieuses,  sursoir à la procédure judiciaire en cours, permettre à Soro Tenin d’avoir accès à son agence des vallons et payer l’astreinte comminatoire de 200.000 FCFA / Jour ordonnée par la décision du Tribunal de Commerce.

Soro Tenin, sera le symbole du combat contre ce genre de discrimination. Parce que nul n’est à l’abri d’un accident de la vie.

2 Comments
  1. N'DOlé Gogoyi says

    A reblogué ceci sur N'DOlé Gogoyi.

  2. BALDINI Pierre says

    De tout Coeur avec cette personne nous sommes dans ce cas depuis le drame qui a frapper mon épouse blessée par balle de Kalashnikov le 09 janvier 1986 qui l’ a rendue paraplégique a vie, 30 ans de lutte avec la SGBCI, l’affaire est toujours en cours? voici mon étude de droit pour ceux que cela intéresse
    pierrebaldini.over-blog.com

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir plus de billets et de chroniques !
Merci pour l'enregistrement. Vous devez confirmer votre adresse email avant de pouvoir vous envoyer. Vérifiez votre courrier électronique et suivez les instructions.
Nous respectons votre vie privée. Vos informations sont sécurisées et ne seront jamais partagées.
Ne manquez pas. Inscrivez-vous aujourd'hui.
×
×
WordPress Popup Plugin
%d blogueurs aiment cette page :