La voie des sans voix

2000 OBSERVATEURS DE LA PEACE-CI POUR DES ELECTIONS CREDIBLES ET APAISEES EN CÔTE D’IVOIRE

0 105

logo-peace-cote-d_ivoireLa PEACE-CI, une plateforme  d’organisations de la société civile  initiée par le Réseau Ouest Africain pour l’Édification de la Paix en Côte d’Ivoire (WANEP-CI) va déployer 2000 observateurs, le 25 octobre 2015, date du premier tour de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, sur l’ensemble du territoire ivoirien. Ils auront pour mission de recueillir et transmettre des informations nécessaires au bon déroulement du scrutin.

C’est l’information qui ressort de l’entretien que Marie-Joëlle Kéi Dédi, coordinatrice nationale du WANEP-CI a eu avec des blogueurs ivoiriens (qui vont accompagner la plateforme sur la durée du processus électoral) le mercredi 7 octobre dernier au  siège de la structure, sis à Angré les Oscars.

Du 17au 20 octobre, ces 2000 observateurs vont suivre une initiation aux TIC et au traitement informatique des données. Munis de moyens de communication, ils seront chargés de transférer en temps réel les informations recueillies sur les 19’000 bureaux de vote. Ces infos seront transmises à la Situation Room Électorale (SRE), qui est une salle de veille mise en place à J-1 du scrutin. Ce mécanisme d’alerte précoce et de réponse rapide a pour but final de pallier aux dysfonctionnements et incidents qui pourraient faire courir un risque de conflit et entraver le bon déroulement du scrutin.

PEACE-CI n’est « Ni une CEI bis, ni une structure d’accréditation des élections, juste une chambre au service de la paix » a assuré Madame Kéi Dédi.

WANEP-CI  qui a 13 ans de présence en Côte d’Ivoire, s’active pour  assurer des élections  justes et transparentes avec une forte implication de la société civile.

Quant à la plateforme d’organisations de la société civile pour des élections apaisées, crédibles et équitables en Côte d’Ivoire (PEACE-CI), elle est constituée de 22 réseaux.

commentaires
Chargement...
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir plus de billets et de chroniques !
Merci pour l'enregistrement. Vous devez confirmer votre adresse email avant de pouvoir vous envoyer. Vérifiez votre courrier électronique et suivez les instructions.
Nous respectons votre vie privée. Vos informations sont sécurisées et ne seront jamais partagées.
Ne manquez pas. Inscrivez-vous aujourd'hui.
×
×
WordPress Popup Plugin
%d blogueurs aiment cette page :