La voie des sans voix

« Billet sponsporisé » Vivo Energy à l’épreuve du Feu.

90

Il est 10h ce mercredi 10 juin. ! Nous sommes au dépôt de carburant MSST . Sa gestion est assurée par Vivo Energy Côte d’Ivoire. Les employés sont à la tâche. Plusieurs camions citernes de 30.000 et 40.000 litres défilent sans arrêt. Chacun vient faire son « plein » pour aller ravitailler les clients dans tout le pays.

Pendant ce temps, une cinquantaine de personnes déambulent sur les lieux. Équipées de chaussures tout-terrain noires, imperméables noirs et casques de protections blancs, ils écoutent, avec attention, les explications du Directeur de Vivo Energy Côte d’Ivoire. Au menu : le processus allant du raffinage à la distribution de carburants et de lubrifiants aux contractants et sous-traitants de Vivo Energy.

Tout se passe dans une ambiance conviviale (et studieuse)… quand retentit la sirène. On voit alors les employés du dépôt MSST arrêter toutes leurs tâches en cours. Ils se dirigent, au pas de course et dans la discipline, vers le point de ralliement, situé à l’entrée principale. Les visiteurs du jour suivent la cadence, sans poser de question.

Renseignement pris, un bac recevant du fuel de la Société Ivoirienne de Raffinage (SIR) vient de prendre feu. Les pompiers du dépôt se mettent aussitôt au travail pour maîtriser le feu. Un rideau d’eau est automatiquement actionné pour empêcher la chaleur du bac en feu d’atteindre les cuves de gaz. Le responsable de la sécurité est suspendu à son talkie-walkie. Il bat le rappel des troupes. En 4 minutes, le site est évacué. Au point de rencontre, L’inquiétude se lit sur les visages.

30 minutes plus tard, Le feu est maîtrisé, le Directeur annonce la fin de la menace. C’était, en réalité, un exercice de routine. Un cas pratique qui a permis à l’administration de la société de mettre à l’épreuve les employés, les contractants et les sous-traitants. Ce 10 mai est la journée annuelle de la sécurité chez Vivo Energy. Le thème de cette année est « le leadership en sécurité démarre ici ».

A cette occasion, Ben Hassan Ouattara, Directeur De Vivo Energy Côte d’ivoire a attiré l’attention des uns et des autres sur l’importance de la sécurité, dans la vie en générale, mais celle de l’hydrocarbure en particulier. « Nous devons prendre notre sécurité en main. La nôtre, mais également celle des autres, en devenant de véritables leaders en sécurité. Engageons-nous tous pour que l’ ’’objectif zéro accident’’ soit une réalité continue. », a-t-il insisté.

9X8A0087

Poursuivant, il a prodigué des conseils de sécurité aux participants de cette journée. Aussi, chaque employé et partenaire de la marque Vivo Energy a pris des engagements, qui leur permettront de devenir des leaders en matière de sécurité.

Vous pouvez, vous aussi, prendre des engagements de sécurité via le hashtag #safetypledges2015 :

Sur Facebook : Vivo Energy Côte d’Ivoire

Sur Twitter : @VivoEnergyCI

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir plus de billets et de chroniques !
Merci pour l'enregistrement. Vous devez confirmer votre adresse email avant de pouvoir vous envoyer. Vérifiez votre courrier électronique et suivez les instructions.
Nous respectons votre vie privée. Vos informations sont sécurisées et ne seront jamais partagées.
Ne manquez pas. Inscrivez-vous aujourd'hui.
×
×
WordPress Popup Plugin
%d blogueurs aiment cette page :