La voie des sans voix

La Haye : capitale de la justice internationale

0 83

unnamed (1)

Depuis hier lundi 17 octobre 2014, je suis au pays bas dans le cadre du projet paix et justice du Ministère néerlandais des Affaires étrangères et en collaboration avec l’Agence NL et Radio Netherlands Worldwide (RNW).

Cette invitation du royaume des Pays-Bas a pour but de permettre à des blogueurs et journalistes de premier plan, influents dans leur spécialité et s’intéressant tout particulièrement aux questions de paix, de justice et de résolution de conflit de mieux connaître les organisations internationales établies à La Haye, notamment la CPI et d’autres institutions judiciaires.

Pour cette première journée du 17 c’est le palais de paix qu’ils nous a été donnés de visiter.
Pour être honnête Mon Airbus A 380 n’avait pas encore atterrit, donc j’ai pris le train en cours lors du premier panel de discussion sur le règlement pacifique des conflits et le développement économique.

Au cours de cette conférence débat, j’ai appris que le palais de la paix de la Haye regroupe plusieurs entités dont : la Cour International de Justice ( CIJ) représentée par le juge abdulqawi yusuf , la Cour Permanente de d’Arbitrage représenté par Hugo Siblesz secrétaire général de la dite cour et enfin la Conférence La Haye de droit international privé dirigée par Christophe Bernasconi secrétaire général de cette conférence.

La Cour International de justice.
Elle est l’organe judiciaire principal de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Crée en 1945 par la charte des Nations Unies, elle entame réellement ses activités en avril 1946. Sa mission selon le juge abdulqawi yusuf Est de régler, conformément au droit international, les différends d’ordre juridique qui lui sont soumis par les États et de donner des avis consultatifs sur les questions juridiques que peuvent lui poser les organes et les institutions spécialisées de l’Organisation des Nations Unies autorisé à le faire 

Pour plus d’information sur les affaires portées devant la Cour International de Justice depuis 1946: ICI 
Les langues officielles de la CIJ, sont : le Français et l’anglais.

La Cour Permanente de d’Arbitrage
Née en 1899, la Cour Permanente d’Arbitrage (CPA) est une organisation intergouvernementale. Sa mission consiste à faciliter l’arbitrage et les autres formes de règlement des différends entre États.
À ce jour, La CPA compte 116 états membres. Pour l’année 2013, la CPA a géré 104 affaires dont 35 nouvelles en cours d’année. La liste complète des affaires est au ICI

La Conférence de La Haye de droit international privé

La Conférence de La Haye de droit international privé est une organisation intergouvernementale mondiale. Elle est la moins connue de toutes les instances de juridiction internationale. Créée le 15 juillet 1955, elle a pour mission essentielle de Constituer un forum pour les États membres en vue de l’élaboration et de la mise en œuvre de règles communes de droit international privé, afin de coordonner les relations entre différents systèmes de droit privé dans les situations à caractère international, promouvoir la coopération internationale judiciaire et administrative en matière de protection de la famille et des enfants, de procédure civile et de droit commercial. À ce jour, la Conférence de la Haye de droit international privé compte 78 États membres.
Pour plus d’information sur les États membres : ICI

Pour la deuxième journée, cap à été mis sur la cour pénale internationale. La journée a été longue et riche en enseignement.

Le compte rendu pour demain chers gossipeurs et gossipeuses

commentaires
Chargement...
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir plus de billets et de chroniques !
Merci pour l'enregistrement. Vous devez confirmer votre adresse email avant de pouvoir vous envoyer. Vérifiez votre courrier électronique et suivez les instructions.
Nous respectons votre vie privée. Vos informations sont sécurisées et ne seront jamais partagées.
Ne manquez pas. Inscrivez-vous aujourd'hui.
×
×
WordPress Popup Plugin
%d blogueurs aiment cette page :