La voie des sans voix

C’est la rentrée à l’Union des Radios de Proximités de Côte d’Ivoire !

0 96

10348549_695630960517941_2786629398989153730_nLe lundi 22 septembre 2014, s’est ouvert un atelier de formation au blogging et à l’utilisation des médias sociaux. Cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet de l’Institut Panos Afrique de l’Ouest (IPAO). Il a pour thème principal « Femmes et médias : partenaires pour une meilleure gouvernance en Afrique de l’Ouest ». La maison de la presse, sis au Plateau, a servi de cadre pour cette formation.

La salle de réunion est pleine. Assis autour de la table, stylo et bloc-notes à portée de main pour certains et ordinateur pour d’autres, les 10 femmes et 10 hommes des médias écoutent religieusement le formateur Israël Guébo. Ils prennent des notes. Lorsqu’ils ne comprennent pas un terme, ils arrêtent le formateur, qui explique à nouveau le terme en question, toujours avec le sourire aux lèvres.

10593126_695630937184610_6517815711243030657_n

Pourquoi écrire pour le web ? Comment écrire pour le web ? Voilà des questions abordées lors de cette première journée de formation.

Max Eugène Sango est producteur radio à Korhogo. À part Facebook qu’il utilise pour rester en contact avec ses amis, il n’utilise aucun réseau social.

« Cette formation m’apportera beaucoup. Surtout en termes de renforcement de capacité. Elle me permettra aussi de faire connaître mes productions et faire du ‘’personal branding’’ ». déclare-t-il.

Comme Max Eugene, nombreux sont les journalistes des radios de proximité et de la presse écrite qui ignorent et utilisent mal les médias sociaux. Par contre, d’autres qui savent les utiliser, ont encore des a priori quant à leur utilisation.

Pour faire face à cela, l’IPAO s’est donné pour mission de former des citoyens et journalistes à l’utilisation des médias sociaux. À terme, cette formation donne la possibilité aux journalistes traditionnels et des radios de proximités de produire des contenus plus citoyens et d’intérêt général qui sont souvent embrigadés par la ligne éditoriale de leurs organes de presse.

La formation sur le blogging et l’utilisation des médias sociaux se poursuit jusqu’au Vendredi 26 Septembre 2014.

commentaires
Chargement...
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir plus de billets et de chroniques !
Merci pour l'enregistrement. Vous devez confirmer votre adresse email avant de pouvoir vous envoyer. Vérifiez votre courrier électronique et suivez les instructions.
Nous respectons votre vie privée. Vos informations sont sécurisées et ne seront jamais partagées.
Ne manquez pas. Inscrivez-vous aujourd'hui.
×
×
WordPress Popup Plugin