La voie des sans voix

MTN CI: l’illusionniste de la téléphonie mobile en côte d’ivoire?!

0 53

mtnIl y a une semaine, MTN Côte d’Ivoire organisait sa traditionnelle présentation des vœux. Lors de cette cérémonie,  Jean-Michel Chanut, Directeur Marketing de l’entreprise, a fait savoir à l’assemblée que la maison jaune était leader sur le web (les réseaux sociaux). J’avoue que pour des gens comme moi «qui mangent, dorment et se réveillent sur les réseaux sociaux », j’en étais bouche bée. D’autant que cela n’était qu’un gros mensonge. Mais bon, il était devant les grands patrons, donc il faut bien mériter son salaire.

Mais voilà, on dirait que le Directeur Marketing parlait à dessein, puisque 10 jours seulement, MTN CI a passé la barre du 100 000 FANS sur Facebook. J’en étais vraiment fier. Je me suis dit intérieurement : « Youpi ! Au moins quelqu’un qui va rivaliser avec Orange. Et c’est nous les clients «les gros consommateurs» de data, qui allions nous lécher les babines… que dis-je, c’est nous qui allions profiter de cette concurrence. Hélas ! Mille fois hélas !

Quelle ne fût ma surprise de me rendre compte que MTN CI se fout royalement de nous (je veux parler de ses clients). J’ai eu le malheur de chercher à comprendre l’offre de l’opérateur jaune pour les appels vidéo. Je vais donc sur la page MTN Côte d’Ivoire, je pose ma question à 2 reprises. Pas de réponse. Ma surprise fût encore plus grande quand j’ai vu mon commentaire purement et simplement supprimé, et être remplacé par ce lien: http://www.mtn.ci/MTNCI/serviceappels-441-0.html.

fake

Ce que MTN CI ne vous dit pas chers internautes, c’est qu’il n’y a rien de nouveau sous le soleil de l’émergence d’Abidjan. L’offre en question est gratuite. Il suffit juste d’avoir un téléphone compatible appel vidéo (ex Samsung Galaxy S4 + une connexion internet… Et le tour est joué. 

Vraiment à Abidjan, le VIsme paye (VI = vendeur d’illusion)

Je commence alors à me poser des questions. Etant moi-même une personne très branché nouvelles technologies (je présente d’ailleurs une émission qui parle de Web et TIC. Ce qui m’amène à faire de la veille constamment pour tenir mes auditeurs informés.). Je me rends alors sur Socialbakers (voici le lien du site : http://www.socialbakers.com/. Vous pouvez aller vérifier vous-même. C’est l’encyclopédie par excellence d’analyse métrique des media.

Et là, surprise !!! MTN CI est à 115 000 fans. L’internaute profane pourrait s’arrêter à ce chiffre. Waouh ! MTN est vraiment proche de ses clients ! Cependant, très chers gossipeurs et gossipeuses, détrompez-vous ! Ce n’est que de la poudre aux yeux. En réalité, MTN CI est tout sauf proche de vous. A la limite, il se torche le cul avec vos problèmes.

Chers amis, à ce niveau il faut sortir vos calculettes. Tenez-vous bien! Sur les 115 000 fans de MTN CI, seulement 50 000 mille vivent en terre d’Eburnie, soit moins de 50 %. Oui, vous avez bien compris. Bon le reste là, ils sont partout hein. Je me rends donc à l’évidence : MTN CI, c’est vraiment « Everywhere you go ». Mais ils vont partout sauf vers leurs clients cibles c’est-à-dire les ivoiriens. 

fake1

Car, je ne peux pas comprendre qu’un opérateur qui se dit proche de ses clients soit si éloigné d’eux sur les réseaux sociaux.

chiffre

Tandis que chez le voisin direct, sur les 114 996 fans seulement 13 620 vivent hors de la Côte d’Ivoire, soit 10%. Chez Moov, sur 53820, seulement 7020 vivent hors de nos frontières. C’est dire combien Orange CI et Moov sont proches.

Ce qui est encore bizarre, vraiment bizarre, c’est que sur le même site (Socialbakers), la Page Facebook MTN Nigeria compte, sur 1 570 367 fans, plus de 1 454 691 fans sont locaux ! Soit une différence de 115676 qui sont hors du Nigeria.

socialbakers_MTN Nigeria

Personnellement, je trouve que MTN CI est tout sauf un opérateur proche de nous. Car un opérateur qui est incapable de répondre aux préoccupations les plus minimes d’un client et trouve comme solution la suppression de posts, ne mérite pas, en mon sens, de se faire appeler opérateur N°1 en Côte d’Ivoire.

PS : pendant la  mise en ligne de l’article  les FANS de la page MTN CI sont de 117.000

commentaires
Chargement...
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir plus de billets et de chroniques !
Merci pour l'enregistrement. Vous devez confirmer votre adresse email avant de pouvoir vous envoyer. Vérifiez votre courrier électronique et suivez les instructions.
Nous respectons votre vie privée. Vos informations sont sécurisées et ne seront jamais partagées.
Ne manquez pas. Inscrivez-vous aujourd'hui.
×
×
WordPress Popup Plugin
%d blogueurs aiment cette page :