La voie des sans voix

STARTEN Quand Permis de conduire rime avec permis de corrompre !

0 67

permis-de-conduire-civ-18-nov-2011La Société Nationale des Transports Terrestres (SONATT) a connu une animation particulière ce jeudi 22 Août 2013, et pour cause. Les fondateurs d’auto-écoles y tenaient un sit in, pour dénoncer les tracasseries et la corruption exercées sur les candidats et autres demandeurs de permis de conduire, par certains agents de la STARTEN, société chargée du pré enregistrement des permis.

Bandeaux rouges au poignet pour certains et à la tête pour d’autres, les manifestants scandaient  « trop, c’est  trop, STARTEN dégage! ».

DIALLO Adama, directeur d’auto-école, nous donne les raisons de leur sit in : « Nous sommes ici ce matin parce que nous ne sommes pas contents! Les gens ont créé une structure pour  confectionner le permis de conduire. Ils ne respectent pas leur cahier de charges. Ils avaient promis de construire onze (11) sites sur toute l’étendue du territoire, afin de faciliter les opérations liées à la délivrance  du  permis qui  ne devrait pas excéder un (1) mois. Aujourd’hui, nous ne sommes qu’à  deux (2) sites (Daloa et  de  Yamoussoukro, ce qui fait que le délai de délivrance du permis peut atteindre un (1) an. Ce n’est pas normal! Nos  élèves quittent l’intérieur du pays pour venir se faire enregistrer ici à Abidjan et cela leur crée des préjudices énormes de tous ordres. Pire, ici à  la  SONATT, nous sommes  confrontés à une corruption qui  ne dit  pas  son  nom. En effet, pour une fiche qui ne coûte que 2500 F CFA, les caissières nous font payer la somme de 1000 F CFA supplémentaires, soit 3500 FCFA, prétextant une défaillance du réseau internet qui se rétablit, curieusement, dès que vous payez les 1000 F CFA!», termine  DIALLO Adama. 

cropped520_2013-07-30-15.40.191

 

 

Pour DIKO Ahmed, candidat au permis de conduire, « il ne sert à rien  de venir tôt le matin à 4h pour espérer partir tôt, parce que certaines personnes arrivent à 10h et repartent aussitôt avec leur permis de conduire, après avoir soudoyé les ‘’démarcheurs’’. Au niveau des examens du code et de la conduite, tant que vous ne payez pas, vous n’êtes pas admis.»

Approchés pour avoir leur version des faits, les représentants de la SONATT et de la STARTEN se sont murés dans un silence assourdissant.

 Ce phénomène de corruption institutionnalisée au niveau du permis de conduire, semble accepté de tous.

C’est pourquoi, nous sommes malheureux d’affirmer que la corruption a encore de beaux jours devant elle, malgré les nombreuses campagnes de sensibilisation qui ne sont jamais suivies de répression.

commentaires
Chargement...
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir plus de billets et de chroniques !
Merci pour l'enregistrement. Vous devez confirmer votre adresse email avant de pouvoir vous envoyer. Vérifiez votre courrier électronique et suivez les instructions.
Nous respectons votre vie privée. Vos informations sont sécurisées et ne seront jamais partagées.
Ne manquez pas. Inscrivez-vous aujourd'hui.
×
×
WordPress Popup Plugin
%d blogueurs aiment cette page :